Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace d'expression des résidents et animateurs du foyer des jeunes travailleurs F Suisse à Cahors, LOT.
Derniers commentaires
29 mars 2007

VIVE LA REPUBLIQUE !

« Quand les questions des jeunes s’invitent dans les campagnes électorales de 2007 »

Les jeunes aspirent à entrer dans a société dignement et autrement que par la galère. Mais souvent, construire leur vie et vivre de manière autonome leur devient un idéal inaccessible.

Qu’ils soient étudiants, apprentis, jeunes travailleurs (ou débutant dans la vie active), stagiaires ou demandeurs d’emploi … tous sont confrontés aux mêmes difficultés.

Mais leurs différents statuts d’activité rendent difficile une mobilisation de toute la jeunesse qui rendrait leurs problèmes visibles dans les médias et le monde politique. Alors profitons de cette année électorale pour nous inviter dans les campagnes et pour re/lancer le débat et construisons ensemble un argumentaire et des propositions à l’intention des candidats aux prochaines élections !

Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien "e-mail" ci-dessous et de réagir à l’une ou l’autre des 3 questions suivantes en indiquant :

- en quelques mots qui vous êtes : Annie, 22 ans, Lyon, apprentie en hôtellerie, résidente depuis 3 mois ½ / Samir, 25 ans, Arras, animateur / …
- la question pour laquelle vous voulez apporter votre éclairage  

Question 1 : « l’accès au logement des Jeunes »

Qu’est ce qui, de votre point de vue, fait obstacle à l’accès à un logement pour les jeunes ? Leurs ressources, l’insuffisance de logements, le prix des loyers, la rapidité d’accès, les charges induites … ? Et si vous étiez à la place d’un élu … comment résoudriez-vous les problèmes de logement pour les jeunes

Question 2 : «solvabilisation et revenus d’autonomie des Jeunes »
On a parlé du RMI pour les « moins de 25 ans », de l’allocation universelle, d’un revenu garanti pour les jeunes… De votre point de vue, est-ce que ces dispositifs vous paraissent utiles ? Mais, est-ce nécessaire qu’il y ait un dispositif qui permette à chaque jeune de débuter dans la vie avec une sécurité financière qui lui garantisse les conditions de son autonomie ? Si oui, lequel vous semble le plus nécessaire ?

Question 3 : Situations vécues par les jeunes

Au-delà des questions 1 et 2, quelles situations vécues par les jeunes vous touchent ? Face à cela, que proposez-vous aux élus comme action utile à mettre en œuvre ? Qu’attendez-vous du politique pour améliorer ces situations ?

 

Nous nous engageons à restituer, sur le site de l’UNHAJ, les prises de position qui seront réalisées à l’intention des candidats aux élections. A noter que seuls les propos à caractère insultant ou diffamatoire ne seront pas reproduits.

 

 

Votre avis  sur http://www.ufjt.org/

Publicité
Commentaires
Espace d'expression des résidents et animateurs du foyer des jeunes travailleurs F Suisse à Cahors, LOT.
Publicité
Publicité